Se marier quand on est en maison de retraite, est-ce possible

De nos jours, le mariage en maison de retraite se fait de plus en plus nombreux. Comme vous pouvez le constater en faisant des recherches sur internet, il ne s’agit plus d’un sujet tabou. En maison de retraite, beaucoup de personnes peuvent éprouver le coup de foudre. La plupart étant veuf/veuve ou séparé qui vit dans la même maison, rien n’empêche à l’amour de s’installer. Ainsi, il est possible de démarrer en maison de retraite.

Exemple d’un mariage en maison de retraite

Jeanine 90 ans et Raymon 89 ans sont deux retraités qui vivent en maison de retraite qui se trouve á Luc-sur-Mer, à proximité de la ville de Caen. Les deux tourtereaux ont vécu une merveilleuse histoire d’amour issue d’un coup de foudre pendant près de six mois et décident de se passer la bague au doigt en juin 2018. Le mariage s’est tenu dans la même maison de retraite avec une belle décoration qui vient de la Boutique de Juliette, devant tous les membres de la famille, du personnel et les autres résidents. Une très belle histoire devait être racontée. Cette histoire est la preuve que l’amour n’a pas d’âge et que le mariage en maison de retraite est tout à fait possible.

Point de vue de la famille

Lorsque deux personnes résident dans une maison de retraite décident de se marier, les réactions des familles sont diversifiées. Alors qu’une femme âgée retraitée racontait son histoire d’amour et partageait son désir de se remarier à ses enfants, ces derniers ont très mal réagit : “Pas question !”, « Tu as vu l’âge que tu as, maman?”, “Tu es trop vieille”. Dans ce cas, la personne concernée n’hésite pas à passer à l’étape en le cachant à ses proches.

Dans le cas de Jeanine et Raymond, toutes les personnes qu’ils aiment ont assisté à leur mariage sans hésitation. A leur grande surprise, leurs familles étaient même très heureuses pour leur décision.

Les avis d’un responsable de maison funéraire

Selon un responsable de maison funéraire, dont nous n’allons pas citer le nom, 95 % des personnes âgées arrivent dans ces résidences sans le vouloir. Et ces derniers y resteront jusqu’à la fin de leur vie. Une fois là-bas, elles ont besoin de tendresse, et de se sentir aimer. Ceux sont des besoins émotionnels et physiologiques et les nier se résume également à une maltraitance. Raison pour laquelle ce responsable a souhaité faire prendre conscience que la vie intime peut également exister dans ces types de résidences.

En conclusion, le mariage en maison de retraite existe et est bel et bien possible. Contrairement aux idées reçues, les seniors peut avoir une relation amoureuse et conserver une vie intime même après 70 ans. D’ailleurs, des initiatives tentent de préserver cette délicate intimité. Les personnes âgées ont, elles aussi, le droit de s’aimer et vivre une histoire d’amour passionnant comme pendant leur jeunesse. Rappelant que l’amour n’as pas d’âge et aucune loi n’interdit le mariage en maison de retraite jusqu’ici.

This article was written by Maeva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *