Refaire sa salle de bain : 5 faux pas à ne pas commettre

La salle de bain n’est pas qu’un espace pour se faire propre, il peut devenir une pause détente et bien être si elle dispose de la bonne luminosité, si ses couleurs ne sont pas agressives et si les aménagements sont adaptés.

Vous êtes alors tenté par apporter un coup de frais à votre salle de bain, changer le carrelage et la robinetterie et troquer votre baignoire imposante contre une douche moderne et fonctionnelle, c’est bien de se lancer dans cette aventure, mais attention, la salle de bain n’est pas n’importe quel espace, il y’a des normes à respecter et des matériaux à privilégier.

Pour ne pas se retrouver avec des problèmes techniques ou financiers compliqués, voici 5 erreurs majeures à ne pas commettre.

 

1/ Etablir un budget alors que les travaux ont déjà commencé

La rénovation d’une salle de bain n’est pas à prendre à la légère et nécessite une planification budgétaire, ceci est possible quand vous savez exactement ce que vous voulez, quels travaux, qu’est ce qui doit être changé et ce qui peut rester, il faut faire un tour dans les grands enseignes de bricolage, et regarder plusieurs modèles, n’oubliez pas de noter les dimensions pour avoir la meilleure estimation de ce que vous allez dépenser.

 

2/ Ne pas estimer correctement la durée des travaux

Pour éviter de se retrouver pendant 3 semaines sans salle de bain fonctionnelle, parce que vous n’avez pas pensé que les travaux allaient durer autant, une réglé : l’anticipation, en sachant exactement quels travaux, quels durée pour poser tel ou tel accessoire, vous serez préparé à assumer la durée des travaux, ainsi vous pouvez programmer ces travaux pendants des vacances ou des jours fériés.

 

3/ Négliger la ventilation

La salle de bain, est une pièce ou l’eau est l’élément majeure, c’est une niche pour l’humidité, et les moisissures il faut absolument permettre à la vapeur d’eau de s’échapper correctement, une fenêtre qui donne sur l’extérieur, c’est bien, mais un dispositif de ventilation même des plus simples est mieux, cela vous évitera beaucoup de désagréments, alors pensez y dès le début et prévoyez un emplacement de la ventilation.

 

4/ Oublier de chauffer la salle de bain

La présence d’eau chaude qui coule à travers les robinets ne dispense pas d’installer un chauffage mural, il est très utile, en plus de sécher vos serviettes, une température agréable notamment en hiver vous évitera à vous et éventuellement à vos enfants d’attraper froid.

 

5/ Choisir des accessoires non fonctionnels

Choisissez les meubles de la salle de bain en prenant en compte les critères techniques, et ne pas céder à la tentation d’un jolie revêtement qui nécessite beaucoup d’entretien ou une belle vasque qui ne s’agence pas correctement dans votre salle de bain, le carrelage ne doit pas s’abimer avec l’humidité et la robinetterie doit être aux bonnes dimensions pou ne pas vous encombrer au cas où votre salle de bain est de petite taille.

Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de profiter des murs pour en faire des rangements intelligents, pour limiter l’encombrement au sol, à la fin, si vous comptez mettre la main à la pâte, réalisez ce que vous savez faire, et laissez les travaux techniques à un professionnel

This article was written by Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *