L’huile d’onagre est un remède populaire utilisé depuis plusieurs siècles. Renommée pour conserver le capital jeunesse de la peau, elle est également appréciée pour ses vertus thérapeutiques et nutritionnelles. Découvrez vite les bienfaits de l’huile d’onagre, cette huile précieuse qui nous vient à l’origine, d’Amérique du Nord.
Un régénérant exceptionnel pour la peau
Elle est naturellement composée d’acides gras de type oméga 6. Cette composition particulière lui confère des propriétés très intéressantes pour le soin de la peau. Elle favorise la régénération cellulaire, ce qui en fait un excellent agent qui aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. D’ailleurs, l’Agence Européenne du médicament ou EMA reconnait l’huile d’onagre pour soulager les problèmes chroniques de peau comme les démangeaisons, les eczémas ou encore le psoriasis. Enrichie en acides gras, son pouvoir hydratant restaure efficacement le film lipidique de la peau.
L’huile d’onagre, l’antioxydant par excellence
Obtenue par pression à froid, cette huile miraculeuse est également très riche en antioxydants naturels et en polyphénols. Elle est ainsi redoutablement efficace pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme humain. L’huile d’onagre protège donc de l’oxydation de l’organisme, des dangereuses maladies cardiovasculaires, mais aussi de certains cancers.
Un anti-inflammatoire efficace
Comme anti-inflammatoire naturel, on ne fait pas mieux. L’huile d’onagre est très riche en vitamine F et en acide gamma-linoléique (GLA), un acide gras qui se transforme en prostaglandines (PGE1) une fois dans l’organisme de l’homme. Ces prostaglandines ont un pouvoir anti-inflammatoire et favorisent l’immunité en agissant sur les lymphocytes.
Un grand allié du bien-être féminin
L’huile d’onagre est reconnue pour son efficacité à soulager les troubles des règles. Les femmes sont souvent sujettes à l’irritabilité, à la dépression, aux maux de tête… pendant cette période de menstruation. L’acide linoléique contenu à 72% dans cette huile, ainsi que l’acide gamma-linolénique à 10% agissent de concert pour favoriser un cycle féminin harmonieux, depuis le syndrome prémenstruel à la ménopause.
Utilisez l’huile d’onagre comme protection contre les risques cardiovasculaires
Il a été démontré que consommer régulièrement de l’huile d’onagre a des effets intéressants sur l’activité métabolique. Elle s’avèrerait très efficace pour fluidifier le sang comme le fait l’aspirine. Cet effet antiplaquettaire aide à la prévention contre les risques cardiovasculaires. Combinée avec l’huile de krill, elle est d’autant plus efficace pour limiter la formation de plaque d’athérome sur les artères, un phénomène responsable des AVC et des maladies coronariennes très dangereuses.
L’huile d’onagre prévient les calculs rénaux
L’huile d’onagre est également un excellent préventif contre les calculs rénaux d’oxalate. En effet, prendre 500 mg de cette huile végétale permettrait de faire baisser le taux de calcium et d’oxalate urinaire responsable des troubles rénaux.
Un réparateur idéal pour cheveux abimés
L’huile obtenue à partir de ces fleurs jaunes a des effets réparateurs sur les cheveux abîmés et très secs. Elle est également efficace pour redonner leur éclat aux cheveux ternes et fatigués. Et comme huile de repousse capillaire, elle est un véritable must. Vous pourrez l’utiliser en masque sur vos cheveux secs, avant de procéder au shampoing. Idéalement, vous enroulerez vos cheveux imprégnés de cette huile dans une serviette chaude, pour optimiser l’effet réparateur.