Quel type d’assainissement individuel choisir ?

Besoin d’installer un assainissement individuel chez vous ? C’est une opération délicate à ne pas négliger. En effet, le traitement des eaux usées est un procédé exigeant qui demande les meilleurs systèmes. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d’assainissement individuel. Lequel choisir ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un assainissement individuel ?

L’assainissement individuel correspond au système de recueil et de traitement des eaux usées d’une maison. C’est par son biais que les eaux grises sont récupérées et nettoyées pour être recyclées. Pour ce faire, elles passent par un système de canalisations pour arriver à un dispositif d’épuration. Il en est de même pour les eaux de pluies qui sont recueillies et purifiées pour être utilisables.

Comme vous pouvez vous en douter, l’assainissement individuel est une alternative à l’assainissement collectif. Ce dernier reprend le même objectif. Toutefois, la différence se trouve au niveau de la gestion. En effet, le système collectif est régi par la commune tandis que l’individuel par les propriétaires.

Toutes les maisons doivent obligatoirement disposer d’un système d’assainissement. Par défaut, le système collectif doit être privilégié. Toutefois, le système individuel est nécessaire lorsque ce réseau partagé n’est pas disponible dans la zone en question. Pour entretenir votre système vous pouvez faire appel à la Générale d’Assainissement.

Quels sont les différents types d’assainissement individuel ?

La fosse toute eau figure parmi les choix les plus appréciés. Il s’agit d’un système de recueil des eaux usées domestiques dans une cuve. C’est à ce moment que le pré traitement se déroule. C’est l’endroit où tout est liquéfié et où les agents solides sont retenus. Elle comprend également un système de ventilation pour dégager les gaz nocifs.

La phytoépuration quant à elle est un système d’assainissement écologique. La raison est qu’elle utilise les plantes pour traiter les eaux. L’épuration se fait donc naturellement par le biais des propriétés naturelles des éléments utilisés. Les pollutions sont retenues par les racines. Des agents absorbants permettent ensuite d’éliminer les agents polluants.

La Micro station d’épuration possède de nombreux avantages. Il s’agit d’une solution visant à nettoyer l’eau grâce aux bactéries présentes dans celle-ci. Ce traitement biologique permet d’éliminer les agents nocifs tels que les produits chimiques. La micro station d’épuration recueille entre autre l’eau des toilettes, de la douche ainsi que de la cuisine.

Lequel est donc le plus adapté ?

La réponse à cette question dépend de chacun. En effet, il y a des caractéristiques à voir pour faire un choix. Premièrement, quelle est la taille de la propriété et combien de personnes y vivent ? La raison est que plus cela est conséquent et plus le système devra être performant. Si l’on prend le cas d’une famille nombreuse, la fosse toute eau reste la meilleure alternative.

Tout va également dépendre de l’état du terrain. On veut ici parler de la perméabilité du sol. Si celui-ci est très perméable, il faudra utiliser des systèmes avec plusieurs filtres pour éviter que le sol vienne polluer les eaux. Pour conclure, tous ces types d’assainissement individuel sont donc très bien. Toutefois, le choix ne dépendra que de vous et de vos besoins.

This article was written by Ernest.