Quand stériliser son chien ?

Certains propriétaires préfèrent stériliser leur chien, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. La raison en est simple : prendre en charge ensuite les chiots engendrés peut vite devenir un véritable parcours du combattant, avec toutes les charges qui vont avec. Ainsi, la stérilisation est le seul moyen de remédier à cela. Mais quand stériliser son chien ?

La stérilisation : en quoi cela consiste ?

Il s’agit en fait d’une opération chirurgicale effectuée sur l’animal afin de lui retirer les ovaires pour la femelle et les testicules pour le mâle. À noter toutefois que la stérilisation peut s’effectuer par voie chimique, c’est-à-dire en administrant des médicaments à l’animal afin de supprimer ses fonctions reproductives.

Les conséquences sont irréversibles : votre chien ou votre chienne ne pourra plus avoir de petits. Cette décision mérite donc mûre réflexion. Sachez qu’en France, près de 20% de chiens sont castrés, contre 40% de chiennes stérilisées.

Mise à part cette raison principale, la stérilisation peut également avoir des revers positifs pour votre animal de compagnie. Chez les mâles, la castration peut prévenir les troubles du comportement. Chez les femelles, la stérilisation permet d’augmenter l’espérance de vie en remédiant à certaines maladies graves, comme les tumeurs mammaires, par exemple.

Y a-t-il des alternatives pour éviter les opérations ?

Bien évidemment ! Comme chez l’être humain, afin de ne pas supprimer totalement les gonades et éviter la chirurgie, il est possible de procéder à une vasectomie chez le mâle et à une ligature des trompes chez la femelle.

Par contre, ce procédé n’a pas d’impacts sur l’activité sexuelle de votre chien. Si vous avez un mâle à charge, il sera toujours sensible quant aux chaleurs des femelles. Il en est de même chez la femelle : si elle est protégée contre tout risque de gestation, elle continuera tout de même à avoir des périodes de chaleur.

Stériliser son chien : quand exactement ?

La période conseillée pour stériliser votre chienne est entre deux chaleurs, idéalement entre sa première et sa deuxième chaleur. On recommande généralement de procéder à la stérilisation à partir de ses six mois. En règle générale, une chienne peut avoir ses premières chaleurs à huit mois, mais pour certaines races, cela arrive plus tôt.

Vous pouvez cependant pratiquer une stérilisation de votre chienne adulte. Mais pour les femelles sénior, la chirurgie est à éviter compte tenu du fait qu’elles peuvent ne pas supporter les conséquences d’une anesthésie générale.

Chez le mâle, le moment idéal de la castration peut varier d’une race à une autre. Ainsi, pour connaître la race de votre chien et pour en savoir plus sur votre compagnon découvrez : Guide du chien. Pour les races de petits chiens, la castration peut s’effectuer entre six ou sept mois. Tandis que pour les races de chiens de grande taille, l’opération est conseillée entre dix à douze mois.

Bannir la stérilisation précoce

Dans tous les cas, évitez la chirurgie avant l’âge de quatre mois. Les impacts sur votre animal peuvent être importants dans la mesure où il aurait par la suite des problèmes de socialisation et un comportement immature et instable.

This article was written by admin.