Problèmes de dos : comment bien choisir son matelas ?

Quand on souffre d’un mal de dos chronique, le choix du matelas ne doit pas être fait à la légère. Et comme il existe plusieurs types de matelas, il faut savoir lequel peut soulager votre dos et vous offrir un meilleur sommeil. D’ailleurs, plusieurs études ont pu démontrer qu’une mauvaise literie peut aggraver, voire provoquer des douleurs dorsales. Voici donc comment vous devez choisir votre matelas, notamment si vous avez des problèmes de dos.

 

Les critères pour bien choisir son matelas

Tous les matelas n’ont pas été fabriqués avec la même technologie. Mais dans le choix d’une literie, il faut aussi se concentrer sur les qualités propres du matelas et ne pas négliger le sommier.

La fermeté du matelas

Un bons matelas est un matelas pouvant soutenir convenablement votre corps lorsque vous êtes couché. Quand le matelas est trop ferme, il exercera forcément des pressions importantes sur au moins une partie de votre corps (la tête, les épaules, le dos, les fesses, ou encore les talons). Un matelas trop mou ne pourra quant à lui soutenir ces parties de votre corps, d’où les douleurs au réveil. Aussi, l’astuce est de choisir un matelas ni trop dur, ni trop mou. Pour le confort toutefois, préférez un matelas d’un certain moelleux.

Le plus des matelas thermorégulateurs

Certains matelas retiennent la chaleur et font en sorte de vous réveiller la nuit. Bien évidemment, quand vous avez trop chaud, vous dormez mal, et vous risquez de ressentir plus de douleur que d’habitude. Il en est de même si vous avez trop froid. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un matelas en matières naturelles pour permettre la régulation de température de votre corps. Bref, optez pour un matelas capable de vous rafraîchir en été et vous réchauffer en hiver.

Les dimensions du matelas

Quand un matelas est trop petit, son action sur le corps ne pourra être optimisée. Ce sera notamment le cas si vous ne dormez pas seul, et si votre partenaire bouge beaucoup. Cela ne sera pas forcément bénéfique à la qualité de votre sommeil, puisque ça ne fera qu’accentuer vos douleurs. Si vous souhaitez parvenir à un sommeil plus réparateur, n’hésitez pas à choisir un matelas de 160 cm de large au minimum.

 

Technologie de matelas : ce qu’il faut savoir

Pour votre matelas, vous avez généralement le choix parmi 3 technologies de matelas. En cas d’allergies, il est conseillé d’opter pour un matelas en latex. Il offre par ailleurs une excellente aération et évacue facilement l’humidité, garantissant ainsi une meilleure qualité de sommeil. Vous en trouverez sur hypnia.fr.

Si vous bougez beaucoup la nuit, un matelas à ressorts peut faire l’affaire. Les ressorts ensachés offrent un grand confort de couchage. Les biconiques ont quant à eux l’avantage d’être moelleux, tout en exerçant une certaine pression au centre.

Il y aussi le matelas en mousse à mémoire de forme qui doit notamment sa popularité à sa capacité à réagir instantanément à la chaleur du corps pour en épouser la forme et en relâcher tous les points de tension.

Remarque : Un meilleur matelas peut vous offrir un meilleur sommeil, cependant cela ne signifie pas pour autant que vos problèmes de dos soient forcément le résultat d’une literie non adaptée. Si les douleurs persistent, il faut consulter un médecin.

This article was written by Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *