Télésurveillance et télésécurité sont deux choses bien distinctes. D’une part, vous avez l’intervention virtuelle d’un opérateur, comme Somfy, qui consiste à surveiller un site défini. D’une autre, vous avez les agents de sécurité qui pourront intervenir sur place selon les demandes des opérateurs. Cela peut donc être résumé par une offre complète et efficace dans le domaine de la surveillance. Quelles sont alors ces différences ? Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons faire le point ensemble sur ce sujet.
La télésurveillance : une surveillance rapprochée
La télésurveillance consiste à déployer un système de sécurité composé de plusieurs appareils autour et/ou dans une maison. Ces éléments sont reliés à un système connecté qui permettra de détecter toute anomalie dans la maison. Néanmoins, ces dispositifs devront être gérés par un ou plusieurs opérateurs. Ceux-ci devront donc vérifier la situation et intervenir par la suite.
Le système de télésurveillance permet de recevoir des notifications et des alertes. D’une part, les agents de télésurveillance situés au centre seront notifiés de l’anomalie. Ceux-ci devront tout d’abord vérifier par les moyens à leur disposition s’il y a réellement un danger ou une intrusion. Ils pourront ensuite agir en prévenant le propriétaire.
Le matériel peut varier selon l’offre souscrite. Cela prend en compte le nombre de caméras IP, de détecteurs de fumées, de détecteurs de mouvements et le nombre d’alarmes. Tous ces appareils seront ensuite exploités par le centre de surveillance pour veiller sur la maison concernée.
Télésécurité : de l’intervention à distance au physique
Une levée de doute doit être accomplie avant de pouvoir agir. Cette opération consiste à bien se renseigner sur la situation afin de ne pas déclencher des moyens sécuritaires pour une fausse alerte. L’agent concerné vérifiera le flux vidéo des caméras de surveillance et restera à l’écoute des mouvements dans la propriété.
La télésécurité est l’intervention qui suit les opérations de la télésurveillance. Après vérification des moyens de sécurité disponibles, l’agent de télésurveillance devra agir en fonction de la gravité de la situation. Dans certains cas, il devra dépêcher une équipe de sécurité sur place afin de faire un état des lieux et agir si besoin.
Les vigiles doivent se tenir prêts à intervenir en cas de confrontation avec les malfaiteurs. Ils sont donc équipés de la tête jusqu’au pied pour être prêts à toute éventualité. Dans certains cas, les opérateurs préviennent directement la police. Cependant, la levée de doute doit être bien précise pour éviter les sanctions.
Deux concepts qui vont de pair
La télésurveillance et la télésécurité sont donc deux concepts qui vont bien ensemble. D’une part, les opérateurs de télésurveillance surveillent la maison depuis leur base. En cas de mouvement suspect, ceux-ci peuvent déployer la télésécurité. Notez que les interventions dépendent de l’offre souscrite par le client.
Associer télésurveillance et télésécurité vous permettra de bénéficier d’encore plus de sécurité. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles sachant que votre domicile est bien gardé et restera donc à l’abri de tout malfaiteur.