Guide d’achat: choisir un tableau électrique pour son logement

Pour votre habitation, vous êtes à la recherche d’un tableau électrique évolutif et performant. Etant le cœur même de votre installation d’électricité, en centralisant notamment tous les circuits électriques de votre logement, il faudra le choisir en fonction de plusieurs critères.

A propos du tableau électrique

Il existe de nombreux modèles de tableau électrique, notamment sur internet sur des sites comme elecdistribution.fr. D’une manière générale, il s’agit d’un coffret composé de quatre rangées au maximum. Les modules, dont le nombre dépend du type d’installation que vous avez choisi, y sont incorporés. Il s’agit principalement des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels. Il peut aussi être composé d’un télérupteur, d’un contacteur chauffe-eau, d’un télévariateur, etc.

Le câblage du tableau électrique doit également respecter la norme française en vigueur qui est la norme NF C 150. Régulièrement mise à jour, elle offre plus de garantie, non seulement en matière de sécurité, mais également en termes de confort.

Enfin le tableau électrique doit être installé à l’intérieur de votre maison, hors de portée des enfants. Si votre construction est neuve, assurez-vous de le placer dans la gaine technique de logement (GTL).

Quelle taille choisir ?

La taille de votre tableau électrique est fonction des besoins en énergie de votre logement. Pour un appartement de 35 m², un coffret à deux rangées de modules pourra suffire. Trois rangées seront par contre nécessaires pour un logement entre 35 m² et 100 m². Enfin, pour un logement de plus de 100 m², il faudra prévoir quatre rangées. Ayez toutefois le réflexe de choisir un tableau électrique légèrement plus grand par rapport à la superficie de votre habitation. Il pourra alors continuer à couvrir vos besoins, et cela même s’ils augmentent.

Misez sur un tableau électrique doté d’un système de sécurité hautement performant

Un tableau électrique assure également un rôle de protection. Pour ce faire, il doit absolument être équipé d’un disjoncteur. Ce dernier, normalement placé en aval du compteur électrique, se déclenche en cas de surconsommation ou de court-circuit.

Plus le nombre de disjoncteurs disposés au sein de votre installation électrique est élevé, plus celle-ci est protégée. Les disjoncteurs permettront de vous protéger, ainsi que vos biens.

Quel compteur électrique choisir ?

Choisir un tableau électrique c’est aussi choisir un compteur électrique adapté qui y sera relié. Ce dernier a pour fonction de calculer la quantité d’énergie électrique consommée dans votre logement. Pourquoi ne pas opter pour un compteur électrique intelligent ? Ainsi, vous pourrez mieux connaître vos besoins et optimiser votre consommation. Ce type de compteur est même capable de réaliser un diagnostic en cas de problème électrique.

Remarques :

  • Pour l’installation de votre équipement électrique, vous avez le choix entre un tableau électrique nu, pré-câblé ou pré-équipé. Tout dépend de vos besoins, de la configuration de votre habitation, mais aussi de vos compétences en électricité, notamment si vous comptez l’installer vous-même ou si vous allez recourir à l’aide d’un professionnel.
  • Vous pouvez trouver et acheter un tableau électrique au sein d’un magasin électrique. Mais pour comparer les marques et les prix, l’idéal d’aller sur Internet.

This article was written by Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *