Les graines de chia: l’aliment minceur à la mode

Les graines de chia, à l’instar de nombreuses autres plantes herbacées d’Amérique du sud ont la cote! Et pour cause, on leur reconnait de plus en plus de propriétés bénéfiques sur notre santé… Les graines de chia sont un véritable allié santé et minceur. Mais les informations à leur propos sont si diverses qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons ici de découvrir les mystères de ces petites graines et d’apprendre à les utiliser dans le cadre de votre régime alimentaire!

 

Les graines de chia: qu’est ce que c’est?

Les graines de chia sont issues d’une plante poussant au Mexique, l’origine aztèque de leur nom laisse supposer qu’elles sont consommées depuis des milliers d’années par les peuples amérindiens. Cette plante, aujourd’hui cultivée dans toute l’Amérique du sud connait un surplus de popularité en Europe. Chia signifie « force » en Maya, est c’est bien un shot d’énergie que vous promettent ces graines miraculeuses!

Les graines de chia: les bénéfices sur votre santé

Les graines de chia, oléagineuses, ont de nombreuses propriétés… Elles sont une source naturelle en omegas 3 et donc elles ont des vertus antioxydantes. D’ailleurs une seule cuillère à soupe (15 grammes) de graines de chia suffit à combler les besoins journalier en oméga 3. Elles contiennent également des fibres et des lipides, indispensables au bon fonctionnement du corps. En fait les graines de chia régulent le système digestif et aide aussi à lutter contre le cholestérol. Elles sont en plus une véritable source d’énergie. Ce sont donc chacune de ces vertus qui, nous allons le voir, vont indirectement vous permettre de perdre du poids.

Les graines de chia: votre allié minceur

Avoir une plante miracle dans son placard ne suffit pas, encore faut-il savoir l’utiliser! Dans un premier temps, les graines de chia constituent un apport énergisant important. Elles constituent aussi un apport important en acides gras (les bons!) et facilitent ainsi la digestion. Leurs composants participent au bon fonctionnement du métabolisme. Ainsi, elles offrent un terrain favorable à l’élimination des calories et préparent le corps à une séance de sport intense. Vous l’avez donc compris, les graines de chia seules ne sont pas une recette miracle permettant de maigrir en quelques jours. Mais, alliées à un régime alimentaire équilibré et à une pratique sportive régulière, elles aident indubitablement à la perte de poids. En plus, les graines de chia sont rapidement et extrêmement bien absorbées par le corps. Leur teneur en fibres a pour effet de « tapisser » l’estomac (les graines doublent de volume une fois réhydratées par le corps) et donc de renforcer le sentiment de satiété. En fait, elles sont très riches d’un point de vue nutritionnel, mais sont très peu caloriques.

Comment consommer les graines de chia ?

Sachez d’abord qu’il est conseillé de broyer les graines de chia afin de profiter de tous leurs bienfaits. Même si cela n’est pas indispensable, briser ou mixer les graines permet de libérer leurs enzymes.

En fait, vous pouvez plus ou moins faire tout ce que vous voulez avec ces merveilleuses petites graines. Les utiliser pour confectionner vos patisseries ou les ajouter dans la préparation de vos yaourts. Vous pouvez les employer dans vos confitures ou simplement les saupoudrer sur une salade ou une tartine salée. La manière la plus traditionnelle de savourer les graines de chia consiste à les incorporer à vos smoothies.

 

Les graines de chia sont donc en passe de devenir la véritable coqueluche des régimes diététiques! Consommées intelligemment, elles sont particulièrement bénéfiques pour celles et ceux soucieux de soigner leur santé et leur corps.

This article was written by Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *