Entretenir sa maison au naturel

Si vous voulez respecter l’environnement, commencez par le nettoyage de votre maison. Pas n’importe comment, mais grâce à des produits naturels, et économiques ! Vous aurez une maison saine au naturel ! Voici quelques recettes naturelles très efficaces pour un bon nettoyage au naturel.

Le plancher, le sol

Ici on parle de tous types de sol (ou carrelage) qui peuvent supporter une serpillière plongée dans de l’eau chaude. C’est très simple, prenez un seau rempli d’eau bien chaude et rajoutez une cuillère à soupe de savon noir liquide ! Vous allez voir, le résultat est énorme : le sol brille et en plus, il ne colle pas. Très efficace, car en plus vous n’êtes même pas obligé de rincer !

Entretien des vitres

Le nettoyage des vitres n’est toujours pas une mince affaire. Peut-être que vous vous plaignez tout le temps à cause des traces qui ne veulent pas partir ! Une petite astuce pour que tout soit clean : Prenez du papier journal, puis le rouler en boule. Frottez les vitres avec, puis séchez, et appréciez le résultat ! Au prix d’une femme de ménage, vous ne la verrais jamais utiliser cette astuce mais pourtant elle fonctionne !

En ce qui concerne les robinets, l’évier et la baignoire

Avec le temps, les robinets sont envahis de calcaire. Il est tout à fait possible de les rendre brillants à nouveau grâce au bicarbonate de soude, un produit naturel ! Nous avons besoin de trois choses : du vinaigre blanc, du citron, et un peu de bicarbonate de soude.

Versez un litre d’eau chaude dans un flacon de lave-vitre avec un spray. Versez dedans une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une autre de bicarbonate, et enfin dix gouttes de citron (ou d’huile essentielle de tea-tree). Vous obtiendrez un produit qui nettoie, et fait briller n’importes quels robinets ainsi que les plaques de cuisson !

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, très indispensable. C’est un désodorisant également.

Entretenir les toilettes au naturel, comment ?

Souvent, après quelques jours, les toilettes sont encrassées et entartrées. Et ce n’est pas une mince affaire de les nettoyer. Mais ne vous inquiétez pas ! Prenez une cuvette, puis mélangez un demi-verre de vinaigre blanc, et un quart de verre de savon noir et trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de tea-tree ! Il suffit de verser ce mélange dans vos toilettes et de le laisser agir toute la nuit ! Le matin, vous n’avez plus qu’à frotter un peu, et tirez la chasse d’eau !

Et la lessive ?

On se fait souvent du mal avec les lessives industrielles surtout avec notre peau ! Voici notre astuce pour faire sa lessive : mélangez 125 gr de copeaux de savon de Marseille avec trois litres d’eau chaude. Ensuite, ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de lavande !

Attendez qu’il se refroidisse puis ajoutez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et secouez ! Il ne reste qu’à verser un demi-verre de ce produit dans le bac à lessive de la machine. Non seulement ce produit désinfecte le linge, mais il fait en sorte que le linge sente bon. Voici d’autres DIY pour faire sa lessive.

This article was written by Maeva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *