Tout ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie

C’est décidé, vous envisagez sérieusement d’adopter un animal de compagnie ? Vous vous imaginez déjà jouer avec votre compagnon à 4 pattes ? Un chien, un chat… certes, c’est mignon ! Mais l’adoption de ces animaux demande une grande responsabilité et un réel engagement. Comme nous tous, les chiens et les chats sont des êtres vivants qui eux aussi ont besoin de manger, de jouer, etc.

Êtes-vous réellement prêt(e) ?

Beaucoup de personnes se précipitent simplement à l’adoption d’un animal, mais ne sont pas du tout préparés aux responsabilités qui leur attend. Pour éviter cela, posez-vous certaines questions qui vous permettront de connaître si vous êtes vraiment prêt ou pas à adopter un animal de compagnie. Ce n’est pas une décision à prendre dans la précipitation. Alors, prenez le temps de vous poser ces quelques questions.

 

Avez-vous du temps pour s’occuper de votre animal ?

C’est la première question à se poser avant d’adopter un animal de compagnie. Et oui, s’occuper d’un animal, surtout si vous adoptez un chien ou un chat, demande du temps de votre part. Il a besoin de câlin et de tendresse, de jouer, de se promener, et bien sûr de manger, de boire… bref de s’occuper de lui. Alors, si vous êtes toujours occupé par votre travail ou encore les tâches ménagères et n’avez que peu de temps devant vous, laissez tomber l’idée d’adopter un animal de compagnie. Cela ne va que surcharger votre emploi du temps. Si vous décidez d’adopter un chat le premier pas serait de lui acheter un joli arbre à chat.

 

Êtes-vous prêt à s’occuper de votre animal durant sa vie ?

Comme mentionné plus haut, l’adoption d’un chien, d’un chat ou encore d’un lapin demande un réel engagement sur le long terme. En effet, ce chiot ou chaton que vous adorez tant ne va pas rester si petit et si mignon comme cela tout au long de sa vie. Il va grandir, vieillir… et peut vivre jusqu’à 15 à 20 ans. Donc, si vous décidez d’adopter un, vous vous engagez à s’occuper de votre animal pendant 15 ans minimum. Une fois votre décision prise, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Ce n’est pas un nounours que vous pourrez vous débarrasser facilement lorsque vous êtes lassé.

 

Êtes-vous prêt à financer les besoins de votre animal ?

Votre animal, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou autre, a aussi des caprices. Il a besoin de manger saignement, d’être vacciné pour être en bonne santé, de nid pour dormir en toute sécurité… et j’en passe. Croyez-moi, ces dépenses peuvent vous coûter des centaines d’euro par mois, voire plus pour certains animaux plus exigeants. Alors, si vous êtes prêt à financer tous les besoins de votre animal, vous pouvez vous lancer dans son adoption.

Si vous trouvez que ces responsabilités sont au-dessus de votre courage, renoncez à l’idée d’adopter un animal de compagnie. Par contre, si vous pensez être en mesure de tenir toutes ces responsabilités, et ce sur le long terme, vous ferez un bon maître pour votre animal et vous allez pouvoir vivre une longue vie heureuse avec lui.

This article was written by Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *