Votre mutuelle santé vous demande une attestation de droit ? Il s’agit d’une procédure normale importante. Par ailleurs, il existe plus d’une méthode pour leur faire parvenir ce document. Néanmoins, qu’est-ce que c’est ? Comment procéder à son envoi et pourquoi l’envoyer ? Pour vous aider à mieux comprendre ce sujet, nous en parlons dans cet article.
Qu’est-ce qu’une attestation de droit ?
L’attestation de droit est un document prouvant votre affiliation à l’assurance maladie. Il est requis pour des raisons administratif. Vous pouvez généralement le télécharger en ligne ou en faire la demande. Il est notamment demandé par les établissements de mutuelle pour vous permettre d’y adhérer.
L’attestation de droit comprend plusieurs informations importantes. Premièrement, il comprend en premier lieu votre identité. On peut donc y trouver votre civilité. Ensuite, il y a également la liste de vos ayants droits ainsi que leurs identités. Il s’agit de chaque membre de famille (vos enfants, votre conjoint).
Par contre, ce document ne comporte pas d’informations médicales. En effet, il s’agit d’une pièce administrative dont l’unique rôle est de prouver que vous êtes affilié à la sécurité sociale. Par ailleurs, sachez que votre carte vitale n’atteste pas de cela même si certaines informations la concernant sont présentes sur l’attestation de droit.
Comment l’envoyer à votre mutuelle ?
Il existe plusieurs façons d’envoyer une attestation de droit à votre mutuelle. Premièrement, vous pouvez envoyer ce document en ligne. Pour ce faire, vous pouvez l’envoyer par email. Si votre mutuelle possède une plateforme dédiée à ses abonnés, vous pouvez joindre le document par l’intermédiaire de l’interface dédiée.
Il est également possible de faire parvenir le document par courrier. Vous devrez alors vous renseigner sur l’adresse postal de votre mutuelle. Vous pouvez l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Néanmoins, cette méthode prend davantage de temps que les autres.
Vous pouvez également fournir le document à votre mutuelle en main propre. Cela implique alors de vous rendre dans les bureaux de l’établissement. Cette solution demande un peu d’effort, mais vous aurez l’assurance que votre attestation de droit sera traité au plus vite. C’est ce que propose la mutuelle MGPA sur son site.
Pourquoi est-il nécessaire de leur envoyer ce document ?
La mutuelle a besoin de ce document pour s’assurer que vous bénéficiez bien de la sécurité sociale. La raison est simple, l’assurance maladie prend en charge une grande partie de vos frais de santé. La complémentaire santé quant à elle ne couvre que les parties non prises en charge.
Ce document est également nécessaire afin d’affilier vos ayants droits à votre mutuelle. Pour une nouvelle naissance, vous devez envoyer la mise à jour en envoyant le document. Cela permettra à votre mutuelle de procédé aux modifications nécessaires.
Pour conclure, l’attestation de droit est donc une pièce justificative demandée par votre mutuelle. Celle-ci comprend des informations sur vous et vos ayants droits. Vous pouvez leur faire parvenir cette attestation par voie postale, par mail ou via une interface en ligne prévue par votre complémentaire santé.