Combien de litre d’eau faut-il boire par jour ?

Tout le monde sait que boire de l’eau en quantité suffisamment importante est nécessaire pour être en bonne santé. C’est un peu comme les autres slogans entendus et vus à la télé, radio, magazines : manger 5 fruits et légumes par jour ou avoir une activité physique au minimum de 30 minutes par jour.

C’est un élément bien plus important que la nourriture ou activité physique mais personne ne semble s’en rendre compte. C’est ce que nous allons essayer de vous faire comprendre pourquoi nous avons besoin de boire, la quantité à consommer par jour et quand le faire ?

 

Pourquoi boire de l’eau ?

Le corps est composé d’environ 65 à 70% d’eau donc il est très important de rééquilibrer le corps en eau puisque tous les jours il y a une perte d’eau due à la transpiration, urine, respiration (buée) et selle.

Boire de l’eau est essentiel et a des vertus sur le métabolisme car elle régule la température du corps, lubrifie les articulations, hydrate la peau, protège les tissus, fournit la salive pour manger, élimine les impuretés, assure le bon fonctionnement du cerveau, etc.

Il est inconcevable de vivre sans boire de l’eau, c’est la base d’une vie saine, d’ailleurs quand vous décidez de faire un régime c’est le premier élément à prendre en compte et à changer : boire uniquement et en quantité suffisante de l’eau.

 

Quantité à boire par jour

Boire de l’eau oui mais encore faut-il savoir quelle quantité boire par jour. Chaque personne est différente et plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer une quantité d’eau à boire par jour. Les critères sont les suivants :

+ Sexe (les hommes nécessitent plus d’eau que les femmes)

+ Taille (plus on est grand plus on a besoin d’eau puisque le corps contient plus d’eau)

+ Climat (climat chaud requiert un plus grand apport d’eau que dans un climat tempéré ou froid (moins de transpiration))

+ Mode de vie (actif besoin d’eau plus important que si inactif)

+ Activité physique (Sportif a besoin de boire plus pour compenser la transpiration pendant l’exercice)

+ Alimentation (les fruits et légumes contiennent de l’eau donc en manger permet de boire moins)

Il est généralement conseillé pour un homme de boire entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour et pour une femme de 1,5 à 2 litres. Ce ne sont que des recommandations qu’il faut adapter en fonction de facteurs mentionnés ci-dessus.

 

Quand boire ?

L’autre question importante est quand faut-il boire ? Il n’y a pas un meilleur moment, il faut juste boire tout au long de la journée. Il est inutile de boire 2 litres d’eau dès le réveil ou en une seule fois, ce serait contre-productif et n’a aucun sens.

 

Pour conclure, si vous ne buvez pas assez d’eau par jour, il faut changer vos habitudes et prendre conscience de l’importance de l’eau pour votre santé et bien-être (boire environ 2 litres d’eau par jour). En buvant plus vous allez-vous sentir beaucoup mieux mais le seul point négatif est que vous allez vous rendre plus souvent aux toilettes.

This article was written by Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *