Choisir sa tenue de mariage: ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

Se marier c’est évidemment beaucoup de bonheur, mais c’est aussi quelques petits tracas. Mener à bien ce projet merveilleux peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Et le choix de sa tenue de mariage est souvent un casse-tête, c’est pourquoi nous vous prodiguons ici quelques petits conseils qui n’ont d’autre but que de vous simplifier la tâche!

À chaque morphologie sa robe.

En matière de robe de mariée comme dans la mode en général, chaque saison voit émerger sa tendance… Pourtant, il ne faut pas oublier que chaque morphologie est différente et que votre choix doit avant tout être guidé par ce constat.

La robe princesse, intemporelle, convient à toutes les morphologies du moment que la forme du décolleté est spécifiquement adaptée à chaque poitrine. Concernant la robe sirène, c’est tout le contraire, elle est l’alliée de celles ayant une morphologie en 8.

Les femmes minces et filiformes peuvent opter pour une robe fourreau droite et se permettre des manches serrées ou un dos nu.

Et au contraire si vous avez des formes pulpeuses, la taille empire vous va à ravir tandis qu’il faut évider les robes trop chargées de froufrous et autres fioritures. Une robe légère et fluide flattera votre silhouette.

Si vous êtes petite, n’hésitez pas à porter du court! Éviter par contre les robes trop volumineuses qui ont tendance à tasser.

En revanche, si vous êtes très grande la robe de bal vous siéra à merveille. Vous pouvez aussi vous permettre de porter une taille basse. La robe de bal convient également à celles ayant des épaules larges puisqu’elle rééquilibre la silhouette.

Matières et saisons

 Tout comme la coupe de la robe, vous devez sélectionner la matière de celle-ci en fonction de deux critères: votre morphologie et la saison à laquelle est prévu le mariage.

Comme nous le disions, les matières légères (la mousseline et le crêpe notamment) sont à privilégier par les femmes pulpeuses. Celles-ci doivent éviter les matières trop rigides et bouffantes, telles que le taffetas. Tandis que le satin, véritable capteur de lumière flatte les silhouettes filiformes portant des robes fourreaux ou sirène.

Mais comme si la tâche n’était pas assez compliquée, le choix de la matière composant votre robe doit passer par l’analyse de votre morphologie mais également se soumettre aux impératifs saisonniers! Soie sauvage, coton et lin sont idéals l’été, velours, damassé et taffetas pour l’hiver. Organdi, satin et autres dentelles conviennent pour toutes les saisons.

Seule ou à deux?

Lors des essayages de vos robes, il est important de se faire accompagner pour avoir un second avis. Cependant, la plupart des créatrices conseillent de n’emmener avec vous qu’une ou deux personnes maximum (votre maman et votre meilleure amie par exemple). En effet, venir avec tout son groupe de copines risque de vous compliquer la tâche tant les goûts et les couleurs diffèrent. Il est préférable donc de les inviter, une fois votre présélection établie.

Éviter les faux pas lors du choix de vos accessoires

Évidemment, les accessoires sont indispensables afin de compléter votre tenue. Attention cependant à ne pas tomber dans la surenchère! Entre la traine, les gants, le voile et le diadème il faut choisir! Quelques bijoux discrets et précieux accompagnés de fleurs fraiches dans les cheveux suffisent à l’élégance et vous permettent en plus d’être à l’aise tout au long de la cérémonie. Si vous faites le choix d’une traine ou d’un voile imposant, veillez à porter peu de bijoux et vice-versa! Les headbands sont aussi tendances, ils apportent immanquablement une touche romantique et bohème. En cas de coup de coeur pour une pièce, veillez surtout à ce que celle-ci ne vous gêne pas et assurez vous que vous la supporterez une journée entière!

Bref, amusez-vous lors du choix de votre tenue, optez pour quelque chose qui vous ressemble, une robe dans laquelle vous êtes à l’aise et qui sied à votre morphologie. Mieux vaut prévenir que guérir: choisissez votre robe plusieurs mois en avance. Et surtout savourez chacun de ces merveilleux instants.

This article was written by Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *