Comment adopter un rasage zéro déchet ?

Un rasage zéro déchet est tout à fait possible pour ceux qui sont prêts à bousculer leurs habitudes. En effet, pour le faire, vous devrez opter pour des solutions plus saines pour l’environnement, mais également pour vous. Comment adopter un rasage zéro déchet ? Nous vous disons tout plus bas.

Rasage zéro déchet : quel intérêt ?

Comme nous le savons, la planète est actuellement dans un état critique. L’empreinte écologique humaine massive entraîne des situations climatiques catastrophiques. Pour pouvoir corriger cela, l’être humain à intérêt à agir de façon plus responsable. C’est pour cette raison qu’adopter un rasage zéro déchet vous permettra de contribuer à sauver la terre pour les générations futures.

Outre l’aspect écologique de ce mode de rasage, il est également économique. Les outils et les produits que l’on utilise pour le mettre en place reviennent généralement moins chers. Pour la plupart, un seul achat conséquent est à prévoir et le reste consiste à des recharges et des rechanges pas chers.

Il est également prouvé que le rasage zéro déchet est plus respectueux de la peau. La raison est simple, les éléments que l’on utilise pour la mettre en place sont généralement de grande qualité et sont naturels. Ici, aucune intervention de produit chimique n’est donc présente pour agresser la peau du visage.

Utiliser des produits naturels

La mousse à raser que l’on utilise habituellement pollue pour différentes raisons. Premièrement, son aérosol impacte négativement l’atmosphère. Ensuite, son contenant n’est également pas biodégradable. Il faut donc l’éviter sachant que plusieurs alternatives plus saines sont disponibles.

Le savon à barbe est une solution efficace en guise de remplacement de la mousse à raser. Il est plus doux, car les éléments qui le composent sont majoritairement naturels. De plus, il est souvent dispensé de conditionnement, c’est-à-dire qu’il consomme moins de ressources.

L’huile à barbe est une autre alternative que l’on peut utiliser quand on se rase. C’est produit multifonction qui reprend les mêmes fonctions que la mousse à raser et plus encore. Avec un blaireau durable, vous n’aurez aucun mal à l’appliquer sur votre peau. Par ailleurs, c’était la solution la plus adoptée avant l’apparition des produits de rasage moderne.

Si vous voulez adopter des produits strictement garantis, zéro déchet, la meilleure solution reste de les fabriquer vous-mêmes. Pour ce faire, vous pouvez concevoir une huile de rasage, un baume ou un gel en mélangeant plusieurs éléments naturels ensemble. Vous pouvez par exemple vous servir d’une huile de coco, d’argan et d’huiles essentielles de votre choix.

Zéro plastique

Les rasoirs en plastique polluent l’environnement. En fait, plusieurs millions de ces produits sont jetés chaque année. Certains sont recyclés, tandis que d’autres sont dispersés dans la nature une fois les lames récupérées.

Pour un rasage sans déchet, vous pouvez utiliser un rasoir de sûreté (appelé aussi un rasoir coupe-choux). C’est un outil constitué de métal que vous n’avez pas à remplacer avant longtemps. Quant aux lames, il s’agit de celles que l’on trouve dans les supermarchés. De cette façon, vous ne consommerez que peu de ressources. De plus, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup pour mettre tout cela en place.

This article was written by Maeva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *