5 règles à respecter pour avoir une image professionnelle

Avoir une bonne image professionnelle apportera des répercussions positives sur soi-même. Soigner son image professionnelle est primordiale pour favoriser sa confiance en soi et ses performances relationnelles et professionnelles. Découvrez 5 règles à retenir pour se faire.

Soigner votre apparence

Bien qu’on tente d’affirmer le contraire, on juge souvent les gens à leur physique et on n’y peut rien. Autrement dit, Les gens vous perçoivent à travers ce que vous portez. Bien s’habiller est donc primordial. En plus de donner une meilleure image de soi, l’habit renforce la confiance en soi. Il ne s’agit pas de débourser des fortunes en vêtements mais de savoir choisir les habits qui vous vont en fonction de votre poste ou celui que vous désirez obtenir, ainsi que le type de rendez-vous professionnel que vous devez assister.

Garder la tête haute

Le langage du corps est très puissant. En effet, votre corps peut communiquer toutes sortes d’informations, parfois à votre insu. Et le plus important, votre interlocuteur pourra le décrypter, même inconsciemment. Ayez l’habitude de dégager les épaules, garder la tête haute et avoir le regard dirigé loin tout en évitant les positions penchées et coûtées.  Même lorsque vous êtes en position assise, il est impératif de soigner sa posture. Une personne qui ne se tient pas bien sur sa chaise communique beaucoup de choses négatives : nonchalance, manque d’énergie, manque d’intérêt… Ce qui n’est pas professionnel.

Avoir une carte de visite

Avoir une carte de visite avec soi permet de rester professionnel. La carte de visite vous donnera la possibilité d’échanger des contacts avec les personnes qui pourront apporter du bon à votre entreprise ou votre carrière. De plus, donner sa carte de visite est plus professionnel qu’écrire ses coordonnées sur papier lorsqu’une personne le demande. Par ailleurs, une carte de visite est plus facile à conserver qu’un bout de papier ou un courriel.

Soignez votre langage et votre caractère

Un certain niveau de langage est attendu dans le milieu professionnel. Il est essentiel de savoir rester courtoise et respectueuse. Privilégiez le vouvoiement dans les relations professionnelles. Aussi, évitez d’utiliser les jurons trop familières lorsque vous vous adressez à des collègues, supérieurs, partenaires, clients.. Mais aussi les expressions vides comme « euuh ». Ces derniers marquent votre hésitation ou l’embarras. D’autre part, c’est toujours bien d’être discret et gentil. En effet, le fait d’être sympathique ou antipathique, amical ou non est essentiel marquera une image de vous dans la tête des gens. Sachez qu’on dit plus souvent «il est très compétent mais peu sympathique» que «il est peu sympathique mais très compétent».

Restez vigilant à votre image numérique

Internet est aujourd’hui un outil de communication incontournable dans le milieu professionnel. Mais il peut également détruire votre image. Pour faire une image professionnelle sur les réseaux sociaux, optez pour une photo de profil neutre sur laquelle vous êtes avenant et souriant et évitez les photos de vacances. Il est également important de soigner vos post et les commentaires que vous laissez sur ceux des autres.

Pour conclure, faire une image professionnelle est un exercice du quotidien : que ça soit sur le web ou en face à face avec vos interlocuteurs.

 

This article was written by Maeva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *