Les amandes, sachez-le, possèdent des vertus insoupçonnées. En effet, elles ont un excellent impact sur notre organisme. Eh oui, elles peuvent apporter des bienfaits tant dans le domaine de la santé, qu’en matière diététique. Voici cinq raisons pour vous convaincre de manger des amandes.
L’amande : votre allié minceur
Les amandes sont considérées comme des aliments gras qui font grossir. Détrompez-vous ! Contrairement aux idées reçues, les acides gras contenus mono-saturés dans l’amande permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang.
Par ailleurs, grâce à la teneur en fibres et en protéines de l’amande, quelques graines peuvent suffire à vous rassasier. Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids, ajouter des amandes dans votre alimentation peut très bien combler votre appétit et vous éviter de grignoter à tout bout de champ.
L’amande et ses vertus pour le cœur
Étant un fruit à coque, l’amande contient des minéraux et des vitamines. Ainsi, pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, il est recommandé de manger environ 73 grammes d’amandes par jour.
En outre, l’amande est également composée de magnésium. Un atout majeur pour assurer une bonne circulation sanguine. De ce fait, le risque de survenance des accidents cardio-vasculaires est réduit au minimum. De plus, avec la présence de potassium, ce fruit sec oléagineux permet de stabiliser l’hypertension.
Des amandes pour la bonne croissance des os
Dans ce fruit sec, nous retrouvons également du calcium. Quoi de mieux pour assurer une bonne santé de nos os ? Le calcium, associé au magnésium, protège les os. Que ce soit pour les enfants ou pour les personnes âgées, quelques amandes par jour contribueront à fortifier les parties osseuses.
Pour ce qui est des dosages, 30 à 40 grammes par jour sont nécessaires pour les adultes. Tandis que pour les enfants, cinq amandes par jour sont amplement suffisantes pour la croissance de leurs os.
L’amande pour soigner les brûlures d’estomac
Elles contiennent de l’huile qui permet de lutter contre les maux d’estomac. En effet, cette huile recouvre les parois de l’estomac afin de former une sorte de couche protectrice. Cette couche aspire les acides durant la digestion. Vous pouvez dire adieu aux brûlures d’estomac. Finis les moments de douleur et de gêne !
Sachez également que l’huile d’amande est très vertueuse pour notre peau grâce à la présence de vitamine E qui hydrate la peau et freine son vieillissement. L’huile d’amande permet également de refermer rapidement les cicatrices.
Les amandes : une très bonne teneur en protéines végétales
Pour ceux qui l’ignorent, vous pouvez ajouter de l’amande dans vos préparations en cuisine. Eh oui, elle accompagne parfaitement vos plats comme :
- Les salades
- Les légumes
- La viande, comme le poulet, par exemple
- La viennoiserie
Sans compter que les amandes peuvent très bien parfumer nos smoothies et nos glaces. Quel délice ! Elles sont utilisées sous différentes formes : en poudre, effilée ou entière.
La consommation d’amandes constitue une véritable source de protéines végétales. Elles peuvent remplacer la viande. Ainsi, les amandes sont parfaites pour les végétariens. De plus, les fibres qui se trouvent dans ce fruit sec facilitent le transit intestinal.